Américain Anglais 1944 1945
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Américain Anglais 1944 1945

Les Américains et les Anglais sur le front de l'Ouest en 1944 1945
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 LETTRE DE GUY MOQUET

Aller en bas 
4 participants

éte vous pour ou contre la lecture de la lettre
pour
LETTRE DE GUY MOQUET Vote_lcap86%LETTRE DE GUY MOQUET Vote_rcap
 86% [ 6 ]
contre
LETTRE DE GUY MOQUET Vote_lcap14%LETTRE DE GUY MOQUET Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
OVERLORD3945
War Correspondent
War Correspondent
OVERLORD3945


Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:22

La lecture de la lettre de guy moquet en lycée a soulevé un débat car certain trouve sa ridicule alor que d'autre parle du devoir de mémoire .... quel est votre avis ? POUR OU CONTRE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brotheridge.forum-actif.net/
Tankiste44
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Tankiste44


Nombre de messages : 514
Age : 31
Date d'inscription : 13/08/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:26

Je suis pour ! Il faut faire renaitre le devoirs de mémoires de se jeune de 17 ans qui est mort pour la France !
Revenir en haut Aller en bas
OVERLORD3945
War Correspondent
War Correspondent
OVERLORD3945


Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:40

LETTRE DE GUY MOQUET Ffffvr3.th
"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quel que chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime.

Guy


Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"

moi aussi je suis pour certain dise que c'est un exemple parmis tant d autre est que c'est pas le meilleur mais je pense pas que le sacrifice de certain a plus de valeur que d'autre , chaque résistant fusillier sont égaux dans leur triste sort ,ils sont tous glorieux et chaqu'un mérite la reconaisance de leur actions.
La lettre de guy moquet est d'ailleur tré touchante comment resté de marbre devant les mots de cet adolésent de 17 ans qui avec un tel courage écrit ces mot à sa famille alors qu'il sais qu'il va mourire, mourire pour la France !
court métrage: LA LETTRE
http://fr.youtube.com/watch?v=VnhVFEHjNCU
Revenir en haut Aller en bas
http://brotheridge.forum-actif.net/
G.I
Sergeant
Sergeant
G.I


Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : belgique province de Liege Amay
Date d'inscription : 28/08/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:46

pour a 101 %
Revenir en haut Aller en bas
http://www.101eme-AIRBORNE.skyblog.com
OVERLORD3945
War Correspondent
War Correspondent
OVERLORD3945


Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeJeu 1 Nov - 12:00

je me pose une question...si tous le monde (enfin 4 pour le moment ^^) sont totalement d accord pourquoi certains profésseur ont refusé de lire cette lettre ? ont vient de prouvé qu'elle était utile ....
Revenir en haut Aller en bas
http://brotheridge.forum-actif.net/
G.I
Sergeant
Sergeant
G.I


Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : belgique province de Liege Amay
Date d'inscription : 28/08/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:47

ben peut-etre parce que nous qui sommes passioné de la ww2, recontitutionneur et collectionneur nous sommes plus toucher par c est fait que d autres personnes .... car notre devoir est de faire passer le message au personne futur et meme au personne de maintenant qu il ne faut pas oublier les horreurs de la guerre pour toute ces personnes qui ce sont fait assasinée et qui sont venu se faire tuer pour notre libertée donc voila pourquoi nous sommes pour. ou alors c est que ces prof sont vraiment debile et n ont pas de respect pour eux voila a++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.101eme-AIRBORNE.skyblog.com
OVERLORD3945
War Correspondent
War Correspondent
OVERLORD3945


Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:06

C'est bien ce que je pensé , il n'ont pas de respect .Encore venant des éleves c'est presque compréensible mais eux c'est honteux ....
Ont doit le plus profond respect pour tous ses gens mort pour nous est aussi pour certain soldat allemand( j'écarte nazi convaincu et criminel de guerre) qui ont été entrénaient dans cette guerre et abusé par leur dirigeants
Revenir en haut Aller en bas
http://brotheridge.forum-actif.net/
Aurevoir
Invité




LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:31

Pour, pour montrer les gens qui se sont faits tuer pour leurs pays mais d'un côté ca me fait bizarre de lire la lettre d'un gars et je sais pas s'il approuverait qu'on la lise tous mais autrement pour l'histoire je suis pour naturellement! a+
Revenir en haut Aller en bas
OVERLORD3945
War Correspondent
War Correspondent
OVERLORD3945


Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeVen 2 Nov - 19:55

airborne-ww2 a écrit:
Pour, pour montrer les gens qui se sont faits tuer pour leurs pays mais d'un côté ca me fait bizarre de lire la lettre d'un gars et je sais pas s'il approuverait qu'on la lise tous mais autrement pour l'histoire je suis pour naturellement! a+

Personnelement ,je pense qu'il prendré sa pour un honneur et il le mérite rien que c'est derniers mots montre qu'il ne veut pas que sa mort soit oublié ainsi que celle de ses compagnons d'infortune qui ont été devant les fusils des Allemands

"Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quel que chose"

"Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"
Revenir en haut Aller en bas
http://brotheridge.forum-actif.net/
Aurevoir
Invité




LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeVen 2 Nov - 20:41

Oui, ca je l'avais bien compris et moi je suis POUR mais bon chacun voit ca à sa manière sûrement que le gars voulait qu'on se souvienne de lui mais peut-être pas qu'on lise sa lettre personnelle destinée à ses parents devant le monde entier?! Enfin de toute facon moi je suis pour car ce que ce gars-là a fait c'est héroïque comme tous les autres qui ont fait des trucs semblables d'ailleurs!! a+
Revenir en haut Aller en bas
OVERLORD3945
War Correspondent
War Correspondent
OVERLORD3945


Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeVen 2 Nov - 22:31

Ils est mort en héros ou en martyr de la résistance mais je sais pas si tu le sais, sinon excuse moi, mais enfete Guy Moquet a été arêté parsqu'il distribué des track de propagande communiste dans une gare de Paris puis le Feld-Komandant de Nantes( il me semble) a été assassiné par la résistance est en représailles Guy a été fusillé en tant qu' otage .
Mais sa lettre est la lettre d'un adolescent français qui avait conscience qu'il allait mourir pour la France est le dit a ses parent avec un énorme courage qui devré nous inspiré pour la vie ...
C’est vrai qu'il ne dévêt pas imaginé en écrivant cette lettre qu'un jour elle serait lu par le monde entier mais je pense qu'il en aurais été très fière qu'après sa mort on salue sa mémoire ainsi que celle de ces compagnon et de tous les résistants, otages, victimes......


Dernière édition par le Sam 3 Nov - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://brotheridge.forum-actif.net/
Tankiste44
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Tankiste44


Nombre de messages : 514
Age : 31
Date d'inscription : 13/08/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeSam 3 Nov - 0:08

Stp fait attention a l'othographe j'ai repéré une dizaine de fautes ! LETTRE DE GUY MOQUET 583265
Revenir en haut Aller en bas
Aurevoir
Invité




LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:06

Ok, non je connaissais pas son histoire mais merci pour l'avoir dite, a+
Revenir en haut Aller en bas
OVERLORD3945
War Correspondent
War Correspondent
OVERLORD3945


Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:07

De rien ,pas de problème ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://brotheridge.forum-actif.net/
Thunderbolt
Corporal
Corporal
Thunderbolt


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeMar 6 Nov - 2:40

Salut brotheridge,
Je ne connaissais pas ton petit gars avant de lire ton message.
C'est la preuve que quand vous voulez, vous pouvez parler de choses utiles, instructives et intéressantes.
Je n'ai pas d'avis sur la réaction de tes professeurs car il n'y a pas suffisamment de détails historique concernant son arrestation et son inculpation.
D'après tes quelques infos diffusées, il semble que ce soit en martyr qu'il a été fusillé. Et la lettre représente la dernière lettre d'un fils a ses parents.
Et c'est peut-être pour cela que certain professeur ne veulent pas parler de cette lettre.
Il y a bien assé de martyrs dans le monde à l'heure actuelle et le patriotisme n'est plus de mise.
Dis-toi une chose, si comme lui tu devais mourir demain matin, a qui écrirais-tu et que dirais-tu ?
Que faire de ta dernière nuit en prison ... ?
(pas dans ta chambre, mais dans une pièce froide, sans lumière, ordi, sucreries, téléphone, télé, ...)
Parler de la lettre c'est bien, mais cela amène d'autre débats plus complexes sur la morale de son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
OVERLORD3945
War Correspondent
War Correspondent
OVERLORD3945


Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeMar 6 Nov - 10:55

Thunderbolt a écrit:
Salut brotheridge,
Je ne connaissais pas ton petit gars avant de lire ton message.
C'est la preuve que quand vous voulez, vous pouvez parler de choses utiles, instructives et intéressantes.
Je n'ai pas d'avis sur la réaction de tes professeurs car il n'y a pas suffisamment de détails historique concernant son arrestation et son inculpation.
D'après tes quelques infos diffusées, il semble que ce soit en martyr qu'il a été fusillé. Et la lettre représente la dernière lettre d'un fils a ses parents.
Et c'est peut-être pour cela que certain professeur ne veulent pas parler de cette lettre.
Il y a bien assé de martyrs dans le monde à l'heure actuelle et le patriotisme n'est plus de mise.
Dis-toi une chose, si comme lui tu devais mourir demain matin, a qui écrirais-tu et que dirais-tu ?
Que faire de ta dernière nuit en prison ... ?
(pas dans ta chambre, mais dans une pièce froide, sans lumière, ordi, sucreries, téléphone, télé, ...)
Parler de la lettre c'est bien, mais cela amène d'autre débats plus complexes sur la morale de son histoire.

Salut , merci pour votre message,pour ma part aujourd'hui la notion de martyr na plus la même signification qu' il y a 60 ans ,avant c'était une personne courageuse effectuant un sacrifice pour en sauvé d'autres ou défendre une cause moralement juste, mais aujourd'hui dans l'esprit des gens elle désigne les kamikaze islamique(pas musulman en général mais extrémiste islamique,je précise pour pas que l'ont n'interprète mal mes propos )appelé ainsi parle leur meneurs , mais pour moi le patriotisme doit avoir toujours sa place dans la société surtout face aux nouvelles menaces mais elle ne doit plus s'arrêté à nos frontières pour aidé allié et amis victime de ces menace ( pays de l'union européen plus alliés )il faut resté unis !
Je ne sait pas comment je serais si je savais que demain je serais fusilier ou autres et d'ailleurs qui peut réellement savoir comment il réagira ?avec cette peur qui doit arrivé d'un coup chaque personnes réagirait différemment car nous somme tous différent !
Certain peut être tremblerait toute la nuit d'autres penseront a leur vie passé ou d'autre comme Guy Moquet laisseront une trace et un témoignage précieux.
Personnellement je pense que le refus de certains professeurs de France à lire cette lettre et simplement politique pour s'opposé à Sarkozy par tous les moyens et je trouve dégelasse de faire de la politique la politique alors que l'ont parle d'un héros
Revenir en haut Aller en bas
http://brotheridge.forum-actif.net/
Thunderbolt
Corporal
Corporal
Thunderbolt


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeMer 7 Nov - 2:08

Salut,
Je suis presque entièrement d'accord avec toi. Je ne suis pas certain que les professeurs font de la politique a l'école. Je me demande s'ils ne se protègent pas des discussions politiques qui pourraient en découler et tu cites les martyrs intégristes (de quelque religion qu'ils soient).
Mais n'est-ce pas là, la raison principale de citer cette lettre dans les écoles ?
Ouvrir les débats et faire mûrir les idées dans les esprits des ados.
Pour moi une personne qui se sacrifie pour en sauver d'autre devient un héros, il peut y mourir ou vivre, il se sacrifie en connaissance de cause et peut très bien réussir sa mission et s'en sortir.
Un martyr, c'est une personne qui est au mauvais moment au mauvais endroit et qui subis la décision d'autres personnes !
Alors maintenant, je te pose la question, je suppose que le soldat qui se sacrifie pour sauver ses copains est un héros ?
Pourtant, ce soldat est là parce que qu'un dirigeant politique l'a désigné et envoyé au front pour subvenir à ses ambitions politiques. Il est donc au mauvais endroit au mauvais moment.
Ou est la limite entre héros et martyr ?
L'intervention pour protéger des alliés, c'est ce que font les militaires français dans pas mal de pays du monde où des conflits ont éclaté. Le Kosovo est aux portes de l'Europe, ils y sont et nos militaires belges aussi. Ils sont là pour sécuriser la région et imposer la paix entre deux belligérants.
Comment considérer celui qui perd la vie durant cette mission ?
Revenir en haut Aller en bas
OVERLORD3945
War Correspondent
War Correspondent
OVERLORD3945


Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:40

Pour les professeurs il y a comme deux catégorie ceux qui évite tous sujet politique religieux ou autres comme les précisé dans les lois mais d'autres font l'inverse et subtilement glisse de la politique j'ai connu l'année dernière un professeur qui devait surment être communiste sa se sentait dans sa façon de décrire le monde en cour de Géographie ou d'Histoire donc ce genre de personnes peuvent rien que pour faire de la politique et contredire en tous point leur opposants politique mais bon je trouve sa ridicule pour cette affaire vue que c'est un homme de droite qui fait lire une lettre d'un jeune communiste.....
Pour la différence entre héros et martyr ils faux cherché loin c'est sur , pour moi la différence c'est qu'un héros sauve des vie ou se sacrifie pour en sauvé une ,mais un martyr se sacrifie pour une cause idéologique,religieuse....... et c'est sa principal raison
La Guy Moquet je dirais qu'il s’agit plus d'un martyr plutôt qu'un héros même si sont engagement dans la résistance et suffisant pour le considéré comme un héros mais il a été au mauvais endroit au mauvais moment et avec un énorme courage il a été fusilier pour la liberté(pour la France) donc pour une cause
Revenir en haut Aller en bas
http://brotheridge.forum-actif.net/
Thunderbolt
Corporal
Corporal
Thunderbolt


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeVen 9 Nov - 0:49

Salut,
Très bien mon grand, tu as de la suite dans les idées. C'est en écoutant les autres que l'on peut apprendre et se faire une expérience. Ecouter tes professeurs et tâcher de déterminer leur opinion politique fait partie de l'école de la vie. C’est comme cela que tu forgeras ton expérience. Le plus important, c'est d’écouter et ensuite te faire ta propre opinion afin de prendre ta décision en âme et conscience.
Surtout, il ne faut pas accepter de faire quelque chose contre ta volonté et surtout pas pour faire plaisir à d'autres personnes.
Comme cet ado, ne courbe pas la tête, soit fier jusqu'un dernier instant, mais ne te laisse pas faire pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
OVERLORD3945
War Correspondent
War Correspondent
OVERLORD3945


Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/10/2007

LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:24

Thunderbolt a écrit:
Salut,
Très bien mon grand, tu as de la suite dans les idées. C'est en écoutant les autres que l'on peut apprendre et se faire une expérience. Ecouter tes professeurs et tâcher de déterminer leur opinion politique fait partie de l'école de la vie. C’est comme cela que tu forgeras ton expérience. Le plus important, c'est d’écouter et ensuite te faire ta propre opinion afin de prendre ta décision en âme et conscience.
Surtout, il ne faut pas accepter de faire quelque chose contre ta volonté et surtout pas pour faire plaisir à d'autres personnes.
Comme cet ado, ne courbe pas la tête, soit fier jusqu'un dernier instant, mais ne te laisse pas faire pour autant.

Salut, merci pour ce message qui me fait plaisir et je suivrais vos conseils que tous le monde devrais connaître et suivre.
La différence, qu'elle soit physique, religieuse, politique...... est une richesse ! En ce mélangeant cela crée des échanges (entre cultures, par exemple), des débats.... qui améliore le monde.
Amicalement
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://brotheridge.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





LETTRE DE GUY MOQUET Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE GUY MOQUET   LETTRE DE GUY MOQUET Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LETTRE DE GUY MOQUET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Américain Anglais 1944 1945 :: Quartier general du bataillon :: Tente du Q.G.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser